Mak Manu RoadTrip

Mes plus beaux voyages n'étaient pas les plus lointains, mais ceux au bout de moi même.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mon idée de base...

AuteurMessage
Mak Manu
Mak Manu
Mak Manu

MessageSujet: Mon idée de base...   Lun 17 Sep - 22:48

Je veux ;

.prouver que même sans voiture, et à vélo, on peut aller loin, très loin. Au delà de l'horizon et au delà de soi même.

.faire un tour du Monde à vélo et en 4 parties.

.être en relation privilégiée avec une classe d’école, pour partager mon voyage et mes expériences avec les élèves et les personnes qui me connaissent, par internet via un forum et Facebook.

Pourquoi & Comment:

Partenariat avec une classe :

.ce voyage peux être un support pédagogique, culturel & intellectuel en faveur des élèves. Par le biais d’internet, les questions qui se soulèveraient pourraient trouver réponse soit sur Facebook, ou le forum. De plus, à chaque retour, je compte faire un compte rendu de l’expérience, par des conférences auprès des classes qui m’auraient soutenues lors du projet. Cela donne un aspect concret, les élèves pourront voir et toucher ce qu’ils ont vus et suivis par internet.

Le tour du monde en 4 parties :

Etant responsable de famille, je ne peux m’absenter trop longtemps (4 mois max). En effet, j’ai des enfants (2011 & 2001), qui ne sont pas en mesure de m’accompagner, et qui nécessitent une présence paternelle.

Mais, à chaque retour, je peux faire le récit de chemin parcourus dans les classes partenaires du projet. Donner un aspect concret et réel, tangible, à ce que les élèves pourront découvrir via notre relation sur internet. Enfin, cela permet de mieux préparer chacune des étapes selon les configurations (politique, météo, événements etc.) à de changer le matériels défaillants, en tester d’autres.

Itinéraire :

Le Trans-France par l’EV6: Strasbourg => St Nazaire.

Les avantages sont nombreux.car en restant sur le territoire français, je réduis les formalités administratives. (assurance, forfait téléphone, etc…)
Le recours éventuel au staff technique & logistique est plus facile.
Aucun problème pour la communication, et le langage.
Départ de Strasbourg, je rejoins la voie cyclable qui traverse l’Europe : l’Euro Vélo 6.
Ce chemin rejoint St Nazaire et Constanza en Roumanie, au bord du la mer Noire. L’EV6 a l’avantage d’être praticable, balisé, et j’ai pu en apercevoir un tronçon entre Strasbourg et Besançon. Le tour du Monde, se fera vers l’Ouest, donc en direction de St Nazaire pour ce parcours. D’après des estimations, 12 à 14 jours seront nécessaire pour réaliser le trajet de 1200 km. Au travers de ce voyage, je vais aussi tester en réel, le maintien à jour du carnet de bord sur internet et de Facebook.

Le Trans-Canada : Québec => Vancouver.

Pourquoi le Canada et pas l’Amérique latine, ou les USA ?
Le projet général est de faire un tour du Monde à vélo, et non en avion ou bateau. En considérant que le Canada offre le parcours le plus large sur les continents américains et ce choix me parais le plus honnête. De plus, étant meilleur anglophone que hispanophone, je pense pouvoir communiquer plus aisément. Enfin les formalités administratives seront plus simples (1 seul visa), et le pays est « sécurisé » et sécurisant. Donc le choix du Canada s’imposait par lui-même.
Départ de Québec, au plus près de l’embouchure du St Laurent, pour descendre vers Montréal, puis longer les grands lacs d’Amérique du Nord. Ensuite passer par Winnipeg et aller plein Ouest vers Vancouver. Ce parcours suit plus ou moins le « Trans-Canada-Trail » qui devrait être complètement opérationnel en 2017.
Un trajet d’environ 6000 km en 90 jours environ.

Le Trans-Russie : Vladivostok => Moscou.

La Russie, la Chine, l’Asie du Sud-Est, les points de départs sont nombreux et variés.
Cependant, je souhaite éviter au maximum les régions islamisées, ainsi que la Chine. En effet, les risques terroristes, de corruptions étant « courants voir normaux », je préfère passer par la Russie…
Départ de Vladivostok, puis je suis plus ou moins la célèbre ligne de train « Transsibérien ». Cela offre plusieurs aspects intéressants. Le chemin est « balisé », par la ligne ferroviaire, et offre une possibilité de rapatriement.

Cependant, il semble que les autorités russes soient peu enclin à fournir des visas...je dois encore me renseigner sur ce point là...vivant à Strasbourg, je compte bien aller voir la représentation diplomatique présente ici, pour avoir des infos fraîches et d'état...même si ce projet est prévu dans quelques années...

Le Trans-Europe par l’EV2: Moscou => Strasbourg.

C’est la dernière partie de ce tour du Monde. Le choix de l’Eurovélo 2 s’impose de lui-même, car le trajet est quasi direct. Quant à rejoindre l’Eurovélo 6, cela implique un gros détour de 1000km minimum et donc, des frais et des prises de risques supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas

Mon idée de base...
Page 1 sur 1